26 mars 2010

Tu... vous... et merde !

Certains n'attendent même pas de savoir si je les regarde avant de commencer à parler.
Ils se lancent dans leur jérémiade sans même dire bonjour.
Ca fait souvent déjà quelques secondes qu'ils parlent, le temps qu'il m'aura fallu pour me lever, faire le tour de la table et ouvrir la vitre du guichet.

J'ai alors le bonheur de les faire recommencer.

Le bonjour reste peine perdue.

Celui de ce matin avait pour qualité (rare, c'est bien dommage) de sourire alors qu'il m'annonce, à la limite de la joyeuse hystérie, que son lavabo est bouché.
Yen a qu'un rien réjouit.
Il est un peu fou-fou ce gars. Trop content d'être en vie, ça cache quelque chose. Le genre à se prendre un clou dans le doigt et à trouver ça hilarant.

Il me demande mon prénom, voyant que je ne réponds clairement pas quand il m'appelle Marie.


Et le voilà qui me tutoie. Paf. Alors qu'il ne sait même pas comment je m'appelle.


C'est officiel, je suis vieille.

Sans m'en rendre compte, je suis passée du stade à "Tutoie-moi, je supporte pas le vouvoiement" à celui de "Vouvoie-moi, je suis trop vieille pour que toi, gamin, me tutoie".

La transition fut subtile, silencieuse, presque imperceptible.


Putain ça fait mal...


1 commentaire:

  1. Ou alors c'est pas une question d'âge, c'est plus une histoire que certains ça te parait naturels qu'ils te tutoient mais que les gens qui t'insupportent, c'est presque un mécanisme de défense que de vouloir qu'ils te vouvoient.

    RépondreSupprimer